Développement open source versus logiciel d'éditeur

Lorsque nous développons nos projets Open source pour notre client, celui-ci devient propriétaire de son logiciel. Il peut le faire évoluer, le modifier avec TAM TAM Luxembourg ou n'importe quel autre prestataire maîtrisant les technologies Open source.

Avec un logiciel d'éditeur, le client n'est jamais propriétaire du logiciel. Il en est locataire et paie des frais d'exploitation du logiciel. Et il n'est jamais libre de changer de prestataire.

Dans notre agence TAM TAM Luxembourg, nous avons fait le choix de réaliser des logiciels Open Source. Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel.

Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelles. Open Source ne signifie pas non plus “gratuit” car le code source peut parfois être soumis à des licences propriétaires (il n’est pas permis d’y accéder, de le modifier ou de le redistribuer).