Quelle est l’utilité d’un logo créé par un professionnel ?

A l'heure de l'immédiateté, de la facilité, du prêt à l'emploi, une entreprise peut vite se demander si elle a vraiment intérêt à payer la création d'un logo.

Aujourd'hui, il est tout à fait possible de créer un logo gratuitement avec un logiciel basique et quelques éléments visuels. Il est également possible d'utiliser les nombreuses plateformes de création de logo en ligne pour obtenir un logo à coût très modéré. Dans cette jungle de solutions, comment comprendre la valeur ajoutée d'une agence de communication professionnelle ?

Nous considérons dans notre agence TAM TAM Luxembourg que le logo est l'élément majeur de communication d'une entreprise, d'un produit ou d'un service. Il véhicule à lui-seul une marque, des valeurs et des ambitions. Il se positionne et se donne des avantages concurrentiels. L'investissement dans la création d'un logo doit donc être considéré sur le long terme. Notre valeur ajoutée commence donc par une analyse approfondie de l'entreprise, du produit ou du service qui doit faire l'objet d'une conception.

Cette analyse donne lieux à des échanges, parfois des remises en question et toujours à une synthèse car le logo doit être le concentré de la marque et de ses valeurs. Sans cette réflexion, il n'y a pas de bon logo sur le long terme. Sans personnes qualifiées et expérimentées, il n'y pas cette réflexion. Notre valeur ajoutée c'est aussi la capacité à transformer une réflexion stratégique en une réflexion créative. Proposer la forme qui correspond au fond est tout un art, le design graphique, qui allient créativité et technicité.

Le designer graphique est un professionnel accompli, diplômé d'écoles d'arts graphiques, capable de comprendre l'identité marketing d'une marque pour créer son identité visuelle. Sans ce savoir-faire, il n'y a pas de logo original, distinctif et en parfaite cohérence avec les valeurs de la marque.