Associer un ERP (Enterprise Resource Planning) avec un logiciel métier développé sur-mesure, c'est possible !

Argument n°1: C'est possible et même souhaitable dans un environnement économique très concurrentiel

Chaque entreprise doit être aujourd'hui unique, doit savoir offrir à ses clients "une proposition de valeur" différente. Pour y parvenir, l'efficacité de son organisation et l'originalité de ses services sont primordiales. Quand les entreprises mettent en place un ERP, elles pensent couvrir l'ensemble de leurs flux de gestion autour d'une base de données unique et elles optimisent ainsi leur efficacité. Mais même si la plupart des solutions ERP propose aujourd'hui une certaine flexibilité avec des fonctionnalités supplémentaire programmables et une bonne connaissance des besoins métier avec des fonctionnalités spécifiques, un prologiciel ERP reste conçu pour satisfaire le plus grand nombre d'entreprises. Il ne pourra donc jamais répondre à toutes les décisions stratégiques de l'entreprise qui passent aujourd'hui par l'innovation et la personnalisation. Ajouter à son ERP un site internet, extranet ou intranet sur-mesure offre un ensemble d’opportunités qui donnent à l’entreprise "le coup d'avance".

Argument n°2 : C'est possible surtout dans un environnement technologique en pleine transformation

Les éditeurs de logiciels ERP ont souvent servis comme argument que les entreprises ne devaient pas se placer sous dépendance d'informaticiens qui développent seuls dans leur cave des logiciels spécifiques ! Les temps ont changé ! La révolution numérique est en marche et on comptabilise 44 millions de développeurs dans les technologies Open Source par exemple. Cela fait beaucoup de monde dans la cave, capable de maitriser l'art du logiciel libre sur-mesure. La durabilité des projets de logiciels propriétaires convertit les entreprises, même les plus conservatrices car elles comprennent que leur succès est déterminé par la façon dont elles s’appuient aujourd'hui sur les composantes logicielles open source.

Notre conseil : Dans un monde qui change (comme dirait un de nos clients...), oublions le dogmatisme ! La bonne stratégie technologique d'une entreprise est aujourd'hui la capacité à bâtir une architecture globale et cohérente de solutions informatiques différentes et communicantes. Dépassez l'opposition entre le logiciel d'éditeur et le logiciel libre propriétaire afin de conserver une grande flexibilité dans votre croissance et afin de capitaliser sur la complémentarité des outils. Dans nos projets de création de logiciel, l'ERP reste souvent l'outil central de gestion des données de l'entreprise.

Découvrez ici l'extranet sur-mesure que nous avons réalisé pour la société ABSC, synchronisé avec l'ERP Wiges https://wiges.lu/.

Vous aimerez aussi