L'importance du design dans un site internet e-commerce

Que votre site internet soit un site vitrine ou un site marchand, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur l'importance du design et de l'esthétique de votre site. Penser et soigner son web design, c'est donner de la valeur à son image de marque, c'est donner confiance à son utilisateur et c'est aussi se différencier parmi une concurrence toujours plus importante sur le web.

Le web design n'est pas subjectif et le web designer n'est pas un artiste ! Ce travail est le résultat d'une réflexion créative adaptée à une stratégie marketing, tenant compte des goûts des utilisateurs ciblés et des contraintes de la technologie.

Lorsque vous entrez dans un magasin pour faire du shopping, vous allez être attiré par sa vitrine, être attentif à l'ambiance à l'intérieur de la boutique, aimer la façon dont sont présentés les produits. Ceux qui conçoivent un point de vente et qui appliquent les règles du merchandising s'inscrivent finalement dans la même démarche qu'un designer pour la conception graphique d'un site web. Finalement, internet n'a pas révolutionné les principes fondamentaux du commerce !

Alors si vous avez le projet de créer un nouveau site internet ou de le faire évoluer, ne retenez peut-être que 3 critères essentiels pour qu'il séduise un maximum de clients :

Le Responsive Design

Une étude réalisée par la plateforme ContentSquare montre que 67,2% des parts des ventes au niveau mondial dans l’e-commerce se font sur le mobile en 2020. Dans ce contexte, il est indispensable que le design de votre site soit conçu "mobile first" et puisse s'ajuster à la taille d’écran de l'appareil utilisé. Il est aussi particulièrement important que cette adaptation se fasse de manière très qualitative avec par exemple des images créées et dimensionnées selon le type de navigation, smartphone, tablette ou desktop.

L'ergonomie

Le design doit également toujours trouver le bon compromis avec l'ergonomie du site. Il faut rester simple ! L’important pour l'utilisateur est que la navigation soit facile, que l'information soit claire et que le processus d’achat soit simple et direct.

Les tendances

Un site internet ne doit pas seulement être le reflet des dernières évolutions technologiques, il se doit d'être dans les tendances créatives du marché. Tout simplement pour être dans l'air du temps.

Retenez peut-être notre dernier conseil: travaillez avec des professionnels :)

Vous aimerez aussi