L’email marketing est un outil riche en opportunités. Il nécessite néanmoins d’être traité avec sérieux dans le fond et dans la forme pour garantir son efficacité.
Parlons d'abord du fond.
Quelle est votre stratégie éditoriale? Comment doit-elle se segmenter en fonction de votre base de données de contacts ? Quels sont les messages ciblés que vous souhaitez transmettre ? Et comment s'intègre votre stratégie web marketing dans votre stratégie marketing en général ? Vos cibles apprécient vos promotions et vos événements. Leur fidélité sera augmentée si vous les contactez lorsque vous avez véritablement quelque chose à leur annoncer ou à leur proposer. Le contenu doit donc être toujours de qualité, court, concis, personnel, qui rend service à votre contact et lui facilite la vie.
Parlons aussi de la forme.
Le design est aussi important que le contenu. Il se met surtout au service d'une meilleure compréhension générale du message. Un emailing esthétique, créatif qui exprime tous les codes de votre marque peut faire la différence dans cette quantité d'emailing que nous recevons chaque jour. L'optimisation du design en version mobile est également aujourd'hui obligatoire.
En respectant ces bonnes pratiques, vous mettez toutes les chances de votre côté de bien communiquer avec vos prospects ou vos clients. Et enfin n'oubliez pas d'analyser les résultats de chaque campagne pour vérifier le niveau d'atteinte de vos objectifs.